Choisir son casque

Quantité


Comment bien choisir son casque d'équitation ou sa bombe d'équitation, élément de sécurité N° 1 dans la panoplie du bon cavalier, il sert à protéger la boite crânienne des chocs.

Il y a sur le marché actuel de l'équitation un nombre important de modèles de casques pour la pratique des différentes disciplines équestres : Dressage, endurance, loisir, CSO, course, CEE, attelage, mais aussi en fonction du niveau du cavalier, de son âge  et de son porte monnaies... mais toujours aller vers des casques aux normes en vigueur dans votre pays !

Chaque casque a sa propre coupe et ses particularités , tout d'abord vous allez vous tourner vers le casque concordant avec votre discipline et vos envies. Puis, vous allez regarder le look , et enfin, vous choisirez la taille. Il ne faut pas négliger les aérations et  la légèreté , suivant les disciplines comme l'endurance par exemple l'été , avoir un casque trop fermé peut devenir un enfer. ou, une personne qui transpire trop de la tête Donc il faut privilégier le confort.

Le casque doit être ajusté , avoir un bon maintien et ne pas bouger sur la tête,  pour cela la prise des mesures se fera avec un mètre ruban souple en prenant la circonférence de la tête juste au dessus des sourcils.

Il y a des modèles de casques dont la taille est unique mais il existe aussi  des casque qui peuvent couvrir plusieurs tailles jusqu'à 4 tailles, c'est plus facile à adapter , et, pour les enfants qui n'ont pas fini leur croissance , on adaptera la taille au fur et à mesure qu'il grandi, ces casques ont  une molette derrière qui permet de serrer ou relâcher la pression. Les tailles indiquée par les marques  sont le périmètre de la tête en cm. Ils sont aussi doté parfois d'une lumière clignotante pour signaler le cavalier dans la nuit (randonnée).

Sur le marché il existe des casques homologués pour 2 sports , équitation et vélo, idéal pour les enfants.

Ne jamais oublié que si le casque prend un choc , même si aucun coup apparaît sur le casque , celui-ci ne sera plus valable et il faudra le changer.

La majorité des casque d'équitation ont une doublure interne détachable et lavable, à l'eau savonneuse et à la main.

Cliquez ici pour laisser un commentaire