Comment bien choisir la couverture de son cheval
  • Comment bien choisir la couverture de son cheval

Comment bien choisir la couverture de son cheval

Ci dessous, des conseils pour vous aider à choisir la couverture pour votre cheval.

Quantité


Avant tout , la bonne question est de connaitre les besoins de votre cheval, est-il tondu ou bien a-t-il ses poils?

Plusieurs types de couvertures s'offrent à nous, la couverture de cheval ou poney pour rester à l'écurie, la couverture de cheval ou poney pour rester dehors même par temps froid, ce sera alors une couverture de cheval ou poney imperméable  et chaude.  Aprés avoir défini les besoins de votre cheval ou poney il est important de définir le grammage de la couverture de cheval ou poney, c'est à dire l'apport en chaleur que la couverture va amener à votre cheval. Un cheval poilu aura besoin d'un grammage plus petit que le cheval ou le poney tondu.

GRAMMAGE DE LA COUVERTURE DE VOTRE CHEVAL OU PONEY:

- de 0 g pour une chemise de coton pour l'écurie

- de 80 à 100 g pour une couverture légère d'écurie ou sous-couverture de cheval ou poney

- de 200 à 400 g pour une couverture de cheval ou poney d'écurie qui ne sera pas forcément imperméable mais pourra être déperlant et respirante évitant ainsi que le cheval ou le poney gardent l'humidité sur le dos et

- jusqu'à 600 g pour une couverture de cheval et poney pour l'extérieur qui sera forcément imperméable.

A l'heure actuelle de nouveaux tissus provenant de la recherche scientifique et spatiale (nylon balistic) permettent d'avoir des tissus très fins et légers, anti- bactériens, respirants , séchants, chauds avec des équivalents de grammage important pouvant permettre au cheval de garder sa température de  -10° à + 16°, c'est le cas de la marque BUCAS qui propose des couvertures pour chevaux et poney avec ce tissus nouvelle génération ultra résistant aux déchirures, ces couvertures (Power turnout) vous permettent de couvrir votre cheval encore transpirant du travail et,  comme elle sont séchantes votre cheval ou poney sera sec en quelques minutes! Ces couvertures réglent enfin tous les problèmes de changement de couvertures pour la mise au paddock ou le retour du paddock de votre cheval. En cas de grand froid , il est possible de rajouter une sous couverture Select Quilt 150 g qui a les même propriétés séchantes, respirantes , le bas est imperméable , on peut s'en servir en sous-couverture ou en couverture d'écurie.

DENIERS DE LA COUVERTURE DE VOTRE CHEVAL OU PONEY:

Une fois le choix de grammage de la couverture fait, vous devrez être attentifs aux deniers de la future couverture de votre cheval 

Le denier est une unité de masse linéaire qui mesure le poids en grammes d'un fil d'une longueur de 9000 mètres. Donc plus le denier est élevé et plus le tissu sera résistant. Une fois de plus il faut vous demander qu'allez-vous faire avec cette couverture, votre cheval va-t-il rester à l'écurie, est-ce un cheval destructeur, y-a-t-il des choses qui risque d'accrocher le tissu: arbres, mur crépi, ou bien sera-t-il en troupeau ou un congénère pourrait venir à tirer sur la couverture? Si votre cheval est calme et non destructeur avec un paddock en sable et sans objet pouvant accrocher le tissu vous pouvez prendre une couverture avec un faible denier par exemple une couverture pour cheval ou  poney 600 deniers, en revanche si votre cheval a besoin d'un tissu résistant il vaudra mieux s'axer sur une couverture pour cheval ou poney de 1200 deniers.

TAILLE DE LA COUVERTURE DE VOTRE CHEVAL OU PONEY:

Maintenant il va falloir bien choisir la taille de la couverture de votre cheval ou de votre poney , c'est très simple il faut vous munir d'un mètre ruban ou d'une toise pour bien prendre les mensurations de votre cheval. 2 façons d'évaluer la taille de la couverture , soit en prenant la hauteur au garrot avec la toise, ou bien en mesurant depuis la naissance du garrot jusqu'à la base de la queue la longueur du dos. Cela vous donnera l'équivalent en taille en cm ou taille anglo-américaines , cela dépend des fabricants.

Voici un petit tableau d'équivalences de taille afin de pouvoir vous aider dans votre choix:

Poney toute petite taille : 0.70 cm, 0.80cm, 0.90cm  ou 4'3''

cheval mesurant en hauteur 1.2 m à 1.40 m couverture en  115 (longueur du dos) ou 5'3''

cheval mesurant en hauteur 1.40 m à 1.50 m couverture en 125 (longueur de dos) ou 5'9''

cheval mesurant en hauteur 1.50 m à 1.60 m couverture en 135 (longueur de dos) ou 6'0''

cheval mesurant en hauteur 1.60 m à 1.70 m couverture en 145 (longueur de dos) ou 6'3''

cheval mesurant en hauteur 1.70 m à 1.80 m couverture en 155 (longueur de dos)  ou 6'9''

cheval mesurant en hauteur 1.80 m ou plus   couverture en 165 ou 7'

Il est très important de bien choisir la taille de la couverture de son cheval ou poney  car trop petite le cheval sera mal à l'aise , la couverture risque de se déchirer , en revanche trop grande elle risque de tourner, passer derrière le garrot et blesser celui-ci

REGLAGES DE LA COUVERTURE DE VOTRE CHEVAL OU  PONEY: 

Il faut mettre toutes les sangles , entre les cuisses , les croisées sous le ventre, bien fermer et serrer les sangles de poitrail. Ce sont des éléments de sécurité qui évitent à la couverture de tourner, de reculer. Bien ajuster les courroies afin que lorsque votre cheval se couche il ne se prenne pas le pied dans une de ces courroies lorsqu'il se couche ou lorsqu'il rue en liberté.

ENTRETIEN DE LA COUVERTURE DE VOTRE CHEVAL OU PONEY :

Pensez à brosser et nettoyer régulièrement la couverture de votre cheval ou poney afin de ne pas risquer de causer blessures ou dermites à votre cheval dues aux saletés: résidus de paille, de sable, de terre, bourre de poils... Lorsque vous laver vos couvertures faite un cycle de prélavage à l'eau claire puis le lavage avec une lessive adaptée surtout pour les couverture imperméables il faudra les laver avec une lessive pour tissus imperméables. Lavage à température 30° maximum , essorage efficace . Pour les couvertures imperméables. Il faudra réimperméabiliser le tissu avec une bombe imperméabilisante , différentes marques proposent ceci: Bucas, Sapo...

ASTUCES POUR L A COUVERTURE DE VOTRE CHEVAL OU PONEY:

Si vous constatez que votre cheval présente une usure des poils au niveau de la pointe des épaules ou de la pointe des hanches, La Sellerie du Sud peut vous proposer une protection en lycra , épaule ou intégrale . Si vous pensez que votre cheval a besoin d'un apport supplémentaire en chaleur, vous pouvez rajouter un neck ou couvre-cou que vous trouverez aussi en vente sur le site en ligne de La Sellerie du Sud . Si les courroies de poitrail sont trop courtes vous pouvez trouver dans notre boutique en ligne La Sellerie du Sud, une rallonge .

Cliquez ici pour laisser un commentaire